Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!
Moi c’est Caroline, on m’appelle aussi Thu Trang en famille ou Malee en Thaïlande. Pour comprendre qui je suis, je vais vous partager un petit bout d’histoire familiale… Ma lignée est originaire du Nord Vietnam. Mais suite à l’invasion communiste dans le pays, mes grands-parents se sont exilés au Laos où mes parents ont grandi. Ils ont à leur tour connu l’exil dans les années 1970, lorsque le Laos a également basculé de régime politique. Et moi, née en France, je suis le fruit de cette histoire riche de cultures entremêlées.
La cuisine, une histoire de famille
Chez nous, la cuisine est une histoire de famille portée par plusieurs générations.
Après avoir eu 1001 vies en Asie, ma grand-mère maternelle a fondé l’emblématique restaurant “Les 3 bonheurs” d’Avignon. Transmis à ma tante il aura passé 40 années entre ses mains expertes avant la retraite. Mon oncle tient toujours “Les 3 bonheurs” de Nîmes si vous souhaitez goûter une cuisine vietnamienne familiale traditionnelle savoureuse 🙂
Ma maman, après quelques temps en cuisine, a quant à elle refusé la vie de restauratrice et ses horaires pénibles mais c’est une vraie chef! Pour l’anecdote, elle a fugué lorsque ma grand-mère a voulu lui transmettre le restaurant familial.
Petite, nous vivions toutes les deux et aussi loin que je me souvienne je l’ai toujours aidé à en cuisine. J’étais son petit commis, et elle m’a tout appris! J’aidais, j’observais et sans même m’en rendre compte, elle me transmettait les clefs de la cuisine du Mekong. Les jours de fête ou les week-ends c’était cuisine laotienne au menu, et le reste de la semaine, cuisine viêtnamienne. Ce double héritage culinaire vit en moi depuis toujours.
Mon autre grand-mère paternelle était aussi du métier, traiteur pour les fameux Frères Tang. Elle nous préparait tous les dimanches des repas dont je me souviens encore!
Et que dire de mes nombreuses tatas qui m’ont aussi fait découvrir tant d’autres facettes de la cuisine, comme si chacune avait ses spécialités!
Les jours de fête ou les week-ends c’était cuisine laotienne au menu, et le reste de la semaine, cuisine viêtnamienne. Ce double héritage culinaire vit en moi depuis toujours.
La Thaïlande, mon pays d’adoption
À 24 ans, master en poche et baluchon sur le dos, je suis partie en Thaïlande pour enseigner l’anglais dans les écoles. Cette première immersion a bouleversé mon existence! Je suis tombée de suite en amour avec ce pays à la fois proche et exotique. Je retrouvais certains de mes plats préférés avec la nourriture de l’Isan, la même qu’au Laos. Et je découvrais aussi une contrée nouvelle pleine de saveurs! Depuis lors, je n’ai eu de cesse d’y faire des allers-retours parfois pour y rester sans billet retour…
Transformée par l’art de vivre thaïlandais, je me suis formée au pays pour devenir praticienne en massage thaï. Et depuis une dizaine d’années je partage les bienfaits du nuad boran à Rennes. Mon métier a continué à me ramener en Thaïlande tous les hivers. J’y ai bien-sûr appris les bases de la langue, et il s’est tissé un lien unique avec ce pays qui est devenu depuis ma terre d’adoption.
Sa gastronomie s’est naturellement immiscée dans ma cuisine et je suis heureuse de vous en partager ici les secrets! J’y ai d’ailleurs consacré tout un ouvrage intitulé EASY THAI et paru aux éditions mango. Pour en découvrir les secrets de fabrication, rendez-vous dans la rubrique LIVRE.
Et maintenant
Mon souhait ici et lors des ateliers de cuisine est de promouvoir la cuisine et la culture du Mekong. Je souhaite partager tous les trucs et astuces des femmes en cuisine qui font la différence. Je souhaite aussi oeuvrer à préserver les savoir-faire des anciens à une époque où l’on cuisinait tout de A à Z. J’espère que les recettes et petits conseils partagés sur ce blog vous donneront le goût de vous lancer et vous feront voyager!
Bonne visite et bon appétit!
Offscreen – merci à Sébastien Merdrignac (styliste et photographe culinaire) pour les belles images! Qui a la patience et la gentillesse de bien vouloir saisir les photos de mes plats avant de pouvoir s’attabler 😉