Avec son goût franc et sa sauce onctueuse apportée par la douceur de la coco, le curry rouge est un incontournable de la cuisine thaï. Le voici dans sa version aux légumes qui ravira tous les palais de l’omnivore au vegan! J’ai passé 5 années sans manger de viande avant ma grossesse, voilà pourquoi je tiens dans ce blog à faire la part belle aux végétariens, de plus en plus nombreux semble t-il 🙂
C’est une recette très simple dont la magie réside dans la pâte de curry faite maison. Cela vous prendra une petite demi-heure supplémentaire qui vaudra largement les efforts déployés! Ceci étant dit, si vous voulez une recette bonne et rapide un soir où l’évier déborde, qu’une machine reste à étendre à 20h passée, optez pour la pâte de curry du commerce tout à fait honnête sur ce type de curry.
Côté garniture, j’ai fait le choix de légumes contrastants en texture pour donner du relief en bouche. N’hésitez pas à choisir vos préférés ou faire avec ce qu’il y a dans le bac de votre frigo. Le petit plus à ne surtout pas oublier. Les feuilles de basilic thaï qui s’accordent très bien avec le curry rouge et ramènent cette saveur anisée en plus.


Kaeng phed mangsawirat
Ingredients
- 2 ou 3 c.s pâte de curry rouge (selon votre tolérance au piment) (vous pouvez la faire selon la recette présentée section "sauces et condiments" ou utiliser une pâte prête à l'emploi du commerce)
- 3 c.s huile végétale neutre
- 500 ml. lait de coco
- 2 c.s sucre de palme (réduit en poudre)
- 2 c.s sauce de soja légère
- 1 c.s sauce de soja foncée
- 5 feuilles de kaffir lime
- 1 petite boîte de pousses de bambou émincées (option)
- 4 petites aubergines (coupées en 6 dans la longueur)
- 4 baby corn (coupés en 2)
- 3 mini poivrons rouges (émincés)
- 250 gr. tofu* (coupé en petits rectangles)
- * Préférez le tofu asiatique qui est bien blanc ferme et moelleux, ou le tofu soyeux que vous déposerez délicatement en fin de cuisson. N'achetez surtout pas le tofu ferme français qui est beige, compacte et dont la texture est presque granuleuse. Il n'est pas savoureux et sa texture est désagréable en bouche.
- 1 belle poignée de feuilles de basilic thai
Instructions
Préparation
- Blanchir les pousses de bambou 5 minutes et les rincer plusieurs fois à l'eau bien froide pour enlever l'odeur.
Cuisson
- Dans une grande casserole, faîtes chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir la pâte de curry délayée dans un peu de lait de coco. Attendre que l'humidité se soit évaporée et laissez cuire 3/4 minutes de plus pour laisser les arômes des épices se développer.
- Ajoutez presque tout le lait de coco, mélangez et attendez que l'huile se forme en surface.
- Ajoutez le sucre, les sauces de soja, et le restant de lait de coco.
- Puis ajoutez les feuilles de kaffir, les aubergines et les baby corn et laissez cuire à frémissement jusqu'à ce que les aubergines soient quasiment cuites. (12 minutes environ)
- En fin de cuisson ajoutez le poivron, les pousses de bambou, le tofu et laissez cuire 5 minutes de plus.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Service
- Au moment de servir, ajoutez les feuilles de basilic et servez du riz blanc en accompagnement.
- Bon appétit!
Cette recette de curry rouge vous a plu? 🥢 Elle pourra aussi intéresser votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply