C’est entre joie, excitation et émotion que je vous partage la sortie de mon premier livre de recettes publié aux éditions Mango et intitulé EASY THAÏ. Il fait partie d’une collection que j’aime beaucoup et à laquelle j’étais déjà lectrice avant que ce projet fou ne soit né. Les éditions Mango sont spécialisés sur la cuisine du monde. Et cette collection s’attache à livrer des recettes bonnes et authentiques écrites par des auteurs passionnés. Depuis des années je me régale de plats concoctés suivant les destinations Inde ou Japon de la collection. C’était donc un honneur que de pouvoir publier mon premier livre de cuisine sous leur houlette!
Behind the scene
Dans EASY THAÏ, je partage plus d’une soixantaine de recettes de plats, sauces et préparations. Mais partager des recettes sur un blog et les écrire pour un livre imprimé en collaboration avec une équipe sont 2 exercices bien différents.
D’une part il y a le choix des recettes à effectuer. Heureusement il y avait l’espace de pouvoir présenter un panel assez large. Le livre regroupe donc à la fois les plats les plus emblématiques attendus (pad thaï, massaman, tom yam, salade de papaye verte etc.) et mes plats préférés, pas toujours connu du grand public. L’éditrice m’a laissé entière liberté sur ces choix et je lui en suis très reconnaissante. Quelques recettes ont du être mises de côté, mais le fun d’avoir ce blog c’est que je pourrais toujours vous les partager ici!
Derrière l’image…
D’autre part il y a le visuel… et là ce fût une autre paire de manche que je n’avais pas du tout anticipé! Un bras de fer à 3 entre la ligne éditoriale et marketing, la vision artistique du photographe, et ma vision à moi. Chacun d’entre nous avait de très bonnes raisons de voir midi à sa porte.
Par exemple, la réalisation de la couverture a prit une journée entière pour régler chaque détail et arriver au consensus. L’éditeur se met à la place des attentes du grand public, ce qui déclenchera le réflexe de choisir d’ouvrir ou non le livre. L’offre des livres de cuisine est telle aujourd’hui que l’on comprend aisément l’enjeu de réussir une belle couverture pour faire exister l’ouvrage.
Le photographe, quant à lui, cherche à faire une belle image et aimerait s’absoudre de toutes autres contraintes. Et moi, je veille à l’authenticité. “Non, on ne va pas pouvoir présenter une paire de baguettes pour servir le riz sauté car en Thaïlande on ne mange que les soupes de nouilles avec des baguettes! On n’est pas en Chine.” “Mais c’est pour accessoiriser l’image, la rendre vivante” “Et bien choisis autre chose!” Au final sur cette histoire de baguettes je crois avoir gagné le match 🙂
Parfois j’ai aussi dû céder. Ainsi, une pâte de curry se retrouve présenté dans un mortier à pesto (!) qui n’a pas du tout servi à sa réalisation, et qui est parfaitement inadapté, pour les seuls besoins esthétiques…
Mais au bout du compte je crois que cette dynamique tripartite a servi l’ouvrage puisqu’on a toujours essayé de garder le meilleur de chaque idée! Vous en serez juge…
Cuisiner thaï en vrai, c’est Easy ou pas Easy?
Les livres de la collection EASY ont une trame hyper chouette et très pédagogique. Il y a d’abord une brève section culturelle introductive. S’ensuit la présentation des ustensiles de cuisine spécifiques. Vient ensuite le détail en images de tous les ingrédients frais et secs. Enfin les préparations phares, et les recettes. Ils sont conçus pour être des ouvrages de référence, accessible au plus grand nombre et reflétant la gastronomie d’un pays. Mais peut-on vraiment cuisiner thaïlandais facilement?
La réponse est OUI! (Je vous invite à lire mon article pour savoir comment avoir toujours ces dizaines d’ingrédients frais indispensables à portée de main.)
Le secret
Dans EASY THAÏ, je prends le soin de détailler toutes les préparations home-made. Mais on peut aussi les acheter toutes faites dans le commerce pour vraiment rendre les choses facile et surtout RAPIDE à réaliser.
Pour être honnête, rien ne vaut une mayonnaise MAISON. Pourtant, il y a fort à parier que dans la plupart des resto et dans beaucoup de foyers on retrouve de la mayonnaise du commerce. Et bien en Thaïlande c’est pareil! Il subsiste des gardiens du temple pour faire perdurer la tradition à la sueur de leurs efforts et temps dédié. D’autres prennent de petits raccourcis (par exemple utiliser un blender plutôt qu’un mortier). En enfin, d’autres font le choix de la simplicité (utiliser une pâte de curry toute faite)!
De nos jours les ménagères et beaucoup de restaurants prennent le chemin de la rapidité. Pourtant, on mange bien quasiment partout en Thaïlande! Si les produits sont frais, les cuissons bien réalisées, l’assaisonnement juste et équilibré, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte de curry du commerce pour un bon résultat authentique! (Tant que c’est bien une marque thaï de type Maesri ou Cockbrand hein?)
Pour ma part, je suis plutôt team gardienne du temple mais on fait également notre mayo maison 😅
Les seules recettes un peu tricky du livre sont celles vraiment street-food comme par exemple celle des beignets Patonko. Les façonner demande un peu d’entrainement. D’ailleurs, un pas-à-pas en images avait initialement été prévu mais le manque de place nous a obligé à le laisser de côté… Ou bien encore mon dessert préféré au monde, le Lod trong, qui aurait aussi nécessité un détail en images. Alors si vous avez des questions sur la réalisation de ces recettes ou d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un message 🙂
“Moi j’sui végé et moi sans gluten..”
Je n’ai repris à manger de la viande que depuis ma dernière grossesse. Il était donc important pour moi qu’EASY THAÏ s’adresse tout autant aux flexi qu’aux végé/vegan. Les recettes thaï sont souvent adaptables très facilement puisque la protéine animale n’est pas nécessairement la star de l’assiette. Il suffit de la remplacer par du tofu ou des champignons, ou de simplement s’en passer. Cela marche très bien pour les nouilles ou riz sauté au wok, les salades ou pour la plupart des curry. A chaque fois que cela était possible, j’ai légendé l’alternative.
Pour les intolérants/allergiques au gluten, vous découvrirez peut-être votre prochaine cuisine préférée! En effet la cuisine thaï en contient très peu! En dehors des nouilles ba mi, quasi toute l’alimentation est à base de riz, de soja ou de tapioca! Et il en va de même pour les desserts, de quoi satisfaire TOUS les plus gourmands d’entres nous!
EASY THAÏ sorti le 19 août – publié aux éditions MANGO
Commandez-le ici .
Cet article vous a intéressé? 🥢 Il pourra aussi plaire à votre entourage. Partagez-le sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply