Le Hor mok pla est un flan de curry rouge au poisson, coco et kaffir lime, d’une délicieuse onctuosité! Une vrai gourmandise populaire servie avec du riz blanc. On les retrouve souvent dans les corners de cuisine de rue en Thaïlande proposant des plats à l’assiette. Le riz est alors accompagné de 3 ou 4 accompagnements. Des curry aux plats mijotés, soupes, légumes sautés, viandes ou poissons grillés, il y en a pour tous les goûts!
Ce plat existe aussi au Laos. C’est d’ailleurs là que je l’ai dégusté la première fois sur les rives du Mekong à Champasak. La version Laotienne ne contenait pas de curry rouge et était au poulet. Un vrai régal qui a laissé son empreinte dans ma mémoire jusqu’à présent…
Astuce
Vous pouvez donc varier les plaisirs avec différentes protéines (crevettes, fruits de mer, poulet). Et vous pouvez aussi en réaliser des versions végétariennes seulement avec des légumes. Le chou émincé, le poireau, la carotte fonctionnent très bien.
Ces flans seront parfaits si vous voulez initier votre entourage aux saveurs exotiques de la cuisine du Mekong. Servez-les alors en verrines apéritives ou en entrée. En utilisant une pâte curry rouge du commerce et des ramequins à la place des feuilles de bananier, ce plat se réalise en 30 minutes chrono! (Consultez ici la recette de la pâte de curry rouge faite maison)
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quelle version vous avez réalisé et si vous avez aimé ✨⬇️
Hor mok pla
Ingredients
Flan
- 2 c.s curry rouge (vous pouvez la faire selon la recette présentée section "sauces et condiments" ou utiliser une pâte prête à l'emploi du commerce)
- 250 ml crème de coco
- 2 oeufs battus
- 1 c.s sauce de poisson (nam pla)
- 1 c.s sucre de palme
- 3 feuilles de kaffir lime (finement émincées)
- 2 filets de poisson (grossièrement haché)
- Quelques feuilles de basilic thaï
- Feuilles de bananier (optionnel)
Garniture
- 2 piments rouge frais (émincés)
- 1 feuille de kaffir lime (finement émincée)
- 50 ml crème de coco
Instructions
Préparation des feuilles de bananier (optionnel)
- (Vous pouvez aussi utiliser de petits ramequins)
- Coupez des cercles d'environ 12 cm de diamètre et les blanchir pour les ramollir.
- Façonnez les cercles de feuilles de bananier pour former un contenant carré. Pour cela, repliez les 4 bords vers l'intérieur et aggrafer ou utiliser des cure-dents pour fixer les bords repliés.
Préparation de l'appareil à flan
- Mélangez tous les ingrédients sauf les feuilles de basilic thaï.
- Déposez les feuilles de basilic thaï dans le fond des ramequins ou des feuilles de bananiers pliées. Par-dessus, ajoutez le poisson. Versez l'appareil pour remplir les contenants.
- Portez une casserole à ébulition et cuire à la vapeur dans un panier de bambou adapté pendant 20 minutes. (Ou dans appareil vapeur ou un couscoussier, ça marche très bien aussi.)
Service
- Garnissez les Hor mok d'1 c.c de crème de coco, de piment et feuilles de kaffir lime émincées avant de les servir avec du riz. Vous pouvez en compter 2 par personne.
- Bon appétit!
La recette du Hor mok pla vous a plu? 🥢 N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Et partagez-la ⤵️
kim says
J’adore, merci pour la recette
Taste of Mekong says
Super!! Heureuse que la recette vous plaise 🙂