Connu de tous aujourd’hui, le Bánh mì, ce délicieux sandwich vietnamien à la viande de porc laquée a enfin la notoriété qu’il mérite! Héritage de l’ère coloniale, le Bánh mì signifie simplement le pain baguette. On le retrouve également dans les pays voisins (Laos et Cambodge) attestant leur appartenance à l’Indochine française il fût un temps.
Le Bánh mì est pour moi un vrai souvenir d’enfance qui me ramène droit aux samedis midi en famille. Mes parents faisaient toujours un stop pour en acheter en sortant de chez Tang frères après les courses. Eux avaient droit à un Bánh mì dans l’emballage à écriture rouge, signifiant qu’il était pimenté. Le mien était quant à lui emballé dans celui à écriture bleue. Qui connait ce fameux Bánh mì de chez Thieng Heng dans le 13ème? Loin des sandwich pimpés que l’on trouve aujourd’hui, il est simple et authentique, le même depuis 40 ans 😂.
Le secret: le pain!
Lorsque je l’ai redécouvert au Vietnam des années plus tard, il était aussi garni de pâté de campagne en plus du porc laqué 🐷. Visiblement un autre héritage des français. Le pain était aussi très différent du pain baguette français. Sans doute due à l’humidité dans l’air, la différence de farine, le pain est là-bas très souple et peu dense. Et je le trouve bien meilleur ainsi mettant à l’honneur la garniture à l’intérieure!
Je ne me suis pas encore attelée à la fabrication du pain mais j’ai trouvé un super substitut : le pain à cuire au four que l’on trouve au supermarché. Essayez avant de me huer car il est vraiment parfait pour un Bánh mì 😉. Mon pain tradition préféré est en l’occurence à éviter. Le pain, et particulièrement la croûte, doivent être discrets et savoir se faire oublier au profit de la garniture. Si vous vous refusez à faire entorse à votre boulanger au profit d’un supermarché, choisissez une baguette moulée peu cuite.
La version que je vous propose aujourd’hui est donc la recette traditionnelle du Bánh mì, simple et délicieuse. Retrouver ici la recette du porc laqué pour réaliser le sandwich.
Banh mi – sandwich vietnamien
Ingredients
- 150 gr. porc laquée Thịt xá xíu (voir recette du porc laquée – moo daeng)
- 50 gr. pâté de campagne (optionnel)
- 2 demi-baguettes pré-cuites à cuire au four
- 2 carottes râpées
- 1/2 concombre
- 1/2 botte de coriandre grossièrement hachées (feuilles et tiges)
- Mayonnaise
- Sauce Sriracha
- Sauce Maggi
Instructions
Préparation du pickles de carottes
- Si vous n'en avez pas d'avance, vous pouvez préparer un pickles de carottes minute le temps de faire cuire le pain..
- Trempez les carottes râpées avec 1 c.c sel, 1 c.s de sucre blanc, 4 c.s de vinaigre blanc et immergez d'eau.
Préparation du Bánh mì
- Coupez le concombre dans la longueur en tronçons.
- Coupez la viande en belles tranches fines et régulières (2 mm. d'épaisseur).
- Garnissez le sandwich:– Etalez d'abord la mayonnaise puis le pâté.– Garnissez de viande, d'un ou 2 tronçons de concombre, de pickles de carottes, de coriandre fraîche.– Ajoutez à votre convenance de la sauce Maggi (pour saler) et de la sauce Sriracha (pour pimenter).
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du Bánh mì ?🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply