Emblème de la street-food thaïlandaise, le Phad thai est sans doute le plat le plus connu hors de ses frontières. Son succès vient sans nul doute du parfait équilibre de la sauce au tamarin. Elle rend unique un simple plat de nouilles sautées. En Asie, il existe pourtant quantités de nouilles sautées! Mais je dois admettre que le Phad thai de rue reste selon moi le meilleur! Ce que j’aime avec les petits vendeurs de rue c’est le choix entre différentes sortes de nouilles, et les accompagnements de cacahuètes et mini-bébés crevettes séchées (si si un délice!) dont je garnis toujours généreusement mon assiette! Habituellement mes nouilles préférées sont les nouilles fines de blé et oeuf toutes jaunes (ba mi). Je vous présente ici la recette traditionnelle originale du Phad thai avec les nouilles de riz plates.
Malgré sa grande popularité j’ai grande difficulté à en trouver un bon dans les restaurants de l’hexagone! C’est toujours trop sucré ou sur-cuit. Soit l’assaisonnement n’est pas bon. Soit les pâtes sont collantes. Il manque toujours un ingrédient essentiel, souvent les pousses de soja fraiches. Bref rien ne va! Ce plat est d’une grande simplicité mais comme tout ce qui est simple, il se doit d’être parfaitement exécuté! Rien ne doit manquer ou être substitué à la recette!
Je vous livre ici tous les secrets alors à vous de jouer 😉 Et si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à m’écrire en commentaires pour me dire ce que vous pensez!
Pour les amis végés, j’ai également partagé la version végétarienne et vegan du Phad thai.
Phad thai (recette originale)
Ingredients
INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE PHAD THAI
- 4 c.s pulpe de tamarin
- 3 c.s eau
- 4 c.s sauce de poisson (nam pla)
- 2 c.s sucre de palme (réduit en poudre au mortier)
AUTRES INGRÉDIENTS
- 200 à 250 gr. nouilles de riz plates fraiches (Si vous utilisez des nouilles sèches, trempez-les dans l'eau froide au moins 1h et ébouillantez-les 10 secondes)
- 8 gambas crues* décortiquées et dénervées (vous en trouverez au rayon surgelé de votre épicerie asiatique)
- * si vous n'avez pas de gambas crues, vous pouvez remplacer par du blanc de poulet, les crevettes déjà cuites que l'on trouve sur nos étals ne sont pas du tout adaptées.
- 150 gr. tofu ferme coupé en morceaux (option) (pressé dans du papier absorbant puis mariné avec 2 c.s de sauce soja légère)
- 2 oeufs battus
- 5 gousses d'ail (hachées)
- 4 brins de ciboulettes chinoises* (gardez seulement le vert et coupez les en morceaux de 2 cm)
- * si vous n'avez pas de ciboulettes chinoises, optez pour le vert de cébettes, la ciboulette française n'est pas du tout adaptée.
- 2 grosses poignées de pousses de soja fraîches
- 4 c.s cacahuètes (ou noix de cajou en cas d'allergie) (torréfiées et concassées)
- huile végétale neutre
- 1 c.c sucre en poudre (facultatif – pour la coloration)
- 2 c.c piment séché en flocons (ou plus selon les goûts)
- 2 quartiers de citron vert
- mini-bébés crevettes séchés (option) (si vous en trouvez car j'ai dû ramener les miennes dans mes bagages…)
Instructions
PRÉPARATION DE LA SAUCE
- Mélangez tous les ingrédients ensemble et réservez.
CUISSON
- Chauffez 3 c.s d'huile dans une poêle ou un wok sur feu vif et faîtes dorer les morceaux de tofu (5 min.). Réservez
- Faîtes de même avec les gambas ( 20 sec. de chaque côté) et réservez-les.
- Puis chauffez à nouveau 3 c.s d'huile dans le wok à feu moyen et faîtes revenir l'ail jusqu'à ce que ce dernier commence à dorer.
- Introduire les nouilles et la sauce et cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce que celle-ci soit absorbée. Puis si vous souhaitez que vos nouilles soient colorées, ajoutez alors 1 c.c de sucre en poudre pour caraméliser les nouilles.
- Ajoutez les pousses de soja et faites revenir 1 minute de plus.
- Placez les nouilles sur un côté du wok et faîtes une brouillade d'oeufs.
- Ajoutez la ciboulette chinoise, le tofu et les gambas dans le wok et faîtes revenir le tout 2 ou 3 minutes.
SERVEZ
- Au moment de servir, parsemez les nouilles de cacahuètes grillées concassées (option mini-bébés crevettes séchées) et présentez citron vert et piment à côté pour que les convives rectifient l'assaisonnement à leur convenance.
- Bon appétit!
ASTUCE
- Il y a d'après moi 2 écueils à la réalisation d'un parfait Phad thai!1) Le ratio pousses de soja/nouilles:Il doit être de 50/50! Si vous avez trop de nouilles, votre Phad thai va manquer de croquant, de légèreté et va vous sembler pâteux…2) La sur-cuisson des nouilles:Si vous faîtes cuire les nouilles de riz trop longtemps ou avec trop de liquide, là encore la consistance de votre Phad thai sera pâteux. S'il n'y a pas assez de liquide, les nouilles ne seront pas cuites. Préferez l'utilisation de nouilles fraîches si vous le pouvez. Si vous utilisez des nouilles déshydratées, préparez-les bien auparavant. (Trempage dans l'eau froide 1h et les ébouillanter 10 secondes)
La recette du Phad thai vous plu? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply