Découvrez aujourd’hui la recette des gambas au tamarin, appelées en thaï Kung thod sod makham กุ้งทอดซอสมะขาม. Et vous avez dans le nom pratiquement toute la recette! Les gambas sont d’abord passées dans un bain de friture pour leur donner une texture extérieure. Elles sont ensuite enrobées d’une sauce caramélisée, légèrement acidulée d’une folle gourmandise! Je ne suis habituellement pas fan des plats aigre-doux mais ce plat fait figure d’exception. Il me ramène tout droit en enfance aux dimanches en famille puisque c’était un plat phare de ma grand-mère paternelle. Je me souviens qu’elle laissait les crevettes entières et que le meilleur était de lécher la sauce enrobant les carapaces et d’aspirer le jus contenu dans les têtes (c’est vraiment le meilleur!). C’était ensuite une vrai corvée de décortiquer les crevettes pendant le repas 😅. On épargnera donc nos invités dans la recette du jour.
C’est un super plat à préparer aux enfants ou aux âmes sensibles puisqu’il n’est pas du tout pimenté! Alors avis aux petits et grands gourmands, ce plat est un must!
Et si vous cherchez d’autres recettes pour les enfants, essayez le porc au caramel viêtnamien (thịt kho) ou les brochettes de porc marinées (moo ping), c’est un succès garanti 😉
Gambas au tamarin – Kung thod sod makham
Ingredients
- 2 gousses d'ail hachés
- 1 oignon haché
- 2 échalotes émincées dans la longueur
- Quelques piments séchés (optionnel)
- 16 gambas crues (préférez les tiger prawns si vous le pouvez)
- 250 gr de farine (ou maïzena si vous êtes gluten-fee)
- Sel
- 500 ml Huile de friture
- Coriandre fraiche ciselée
Ingrédients pour la sauce
- 125 gr purée de tamarin
- 125 ml de sauce de poisson nam pla
- 200 gr de sucre de palme (ou sucre de coco)
Instructions
Préparation de la sauce
- Dans une casserole moyenne, portez à ébullition le tamarin, le sucre de palme et la sauce de poisson et laissez cuire jusqu’à épaississement. Coupez le feu et réservez.
Préparation des gambas
- Décortiquez les gambas en laissant tête et queue. Puis déveinez les gambas en incisant avec la pointe d'un couteau sur toute la longueur pour retirer l'intestin (fil noir).Salez sur les 2 faces, et farinez entièrement.
Préparation des garnitures
- Émincez finement l’échalote dans la longueur.
Friture
- Dans un grand faitout ou un wok, faites chauffer les 500 ml d'huile de friture à 190°C.
- La méthode asiatique consiste à tremper le bout d'une baguette en bois bien sèche et de voir si des bulles se forment autour de la baguette. La présence puis l'intensité des bulles nous indique le degré de friture souhaité. Ici on souhaite une belle friture.
- Faite frire l’échalote jusqu'à ce qu'elle soit doré ( environ 2 minutes) puis débarrassez sur du papier absorbant.Si vous souhaitez utiliser des piments séchés en garniture, faites les frire 1 minute jusqu'à ce qu'ils brunissent et débarrassez sur du papier absorbant.Secouez chaque gambas pour les débarrasser de l'excédent d'huile avant de les faire frire 30 secondes sur chaque face. Puis débarrassez-les sur du papier absorbant.
Cuisson minute
- Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser l'huile infusée de gambas ayant servit à la friture.Faites dorer l'oignon et l'ail hachés puis ajoutez la sauce au tamarin et versez les gambas dans la sauteuse. Mélangez 1 minute pour bien imprégner les gambas de sauce et débarrassez dans une assiette.
Service
- Garnissez les gambas au tamarin d'échalotes frites, (de piments frits) et de coriandre ciselée et servez accompagné de riz au jasmin.
Vous avez aimé la recette des gambas au tamarin? 🥢 Essayez la recette de la viande de porc au caramel (thịt kho) tout aussi gourmande pour les petits comme les grands!
Leave a Reply