Khao man kai signifie littéralement Riz à l’huile de poulet. C’est un plat venant de l’ile de Hainan rapporté dans les bagages des immigrants pauvres chinois. C’est un incontournable de la street-food thai! Malgré son apparente simplicité, c’est une combinaison parfaite régalant petits et grands à coup sûr! Mon fils qui n’a pas 2 ans en raffole!!! En un mot le Poulet patates du dimanche! Il existe de ce plat des versions dans chaque pays en Asie du sud-est! Ma mère trouvait d’ailleurs mon poulet pâlot sur la photo car dans sa version Viêtnamienne, elle utilise un poulet jaune. 😂
Le secret de ce plat…la cuisson du riz dans l’huile de poulet, l’ail grillé et un riche bouillon! En Thaïlande, on sert une sauce au gingembre avec le riz et le poulet. Un bouillon parsemé de coriandre est également proposé pour rincer le palais, équilibrer la richesse du riz luisant et réchauffer le ventre.
C’est un comfort food par excellence et super facile à réaliser! Je ne connais pas de riz plus gourmand que celui-ci, pas même un risotto! Si vous faîtes la recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ⤵️
Astuce
Jetez un oeil à l’article sur “Les essentiels de la cuisine Thaï, Laos, Viêt: rayon frais“. J’y livre quelques conseils pour avoir toujours sous le main ce qu’il faut pour cuisiner. Et notamment d’avoir toujours dans votre congélateur 2 cuisses de poulet pouvant servir à une version rapide de la recette 😉
Khao man kai
Ingredients
Ingrédients pour le bouillon
- 1 poulet entier vidé (enlever la peau et le gras des parties non utilisées comme le cou, le croupion, et la mettre de côté)
- 4 L. eau (ou de quoi recouvrir le poulet dans la marmite)
- 5 cm gingembre pelé
- 1 oignon
- 1 c.s gros sel
Ingrédients pour la sauce
- 4 c.s bouillon
- 4 c.s pâte de graines de soja (soy been paste jaune)
- 1 c.s gingembre
- 1 c.c sucre de palme (réduit en poudre au mortier)
- 1 c.s sauce soja foncée
Autres ingrédients
- 500 gr. riz (rincé 3 fois)
- 2 c.s gousses d'ail (hachées)
- 3 c.s huile de peau de poulet
- 1 radis chinois (option)
- quelques brins de coriandre fraîches
- quelques rondelles de concombre
Instructions
Préparation du bouillon (1h15)
- Pour réaliser le bouillon, mettre tous les ingrédients dans une grosse marmite à feu vif.
- Porter à ébullition, et écumer le bouillon de ses impuretés.
- Baisser le feu et laisser cuire à demi-couvert* à frémissement jusqu'à ce que la viande soit parfaitement cuite (elle pourrait alors se détacher des os). Cette étape devrait prendre 1 heure une fois l'eau arrivée à ébullition.
- * Je pose une baguette sous le couvercle pour laisser passer le surplus de vapeur. Le fait de couvrir le bouillon permet d'empêcher une évaporation trop importante du volume de bouillon pendant la cuisson du poulet.
- Option: Au 2/3 de la cuisson, ajouter le radis chinois coupé en morceaux.
- Une fois le bouillon prêt, sortir le poulet et découper de beaux morceaux de la taille d'une grosse bouchée.
Préparation de la sauce
- Ecraser la pâte de soja et le gingembre au pilon puis mélanger avec tous autres les ingrédients.
- Au moment de servir, verser la sauce dans de petits ramequins individuels.
Cuisson du riz (à mi-temps de cuisson du bouillon)
- Commencer par extraire le gras de la peau de poulet en la faisant chauffer dans une poêle anti-adhésive à feu-moyen tout en remuant. Une fois toute l'huile extraite laissez frire la peau jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. (15 min) Réservez l'huile. Vous pouvez grignoter les chips de peau à l'apéro 😉
- Faire chauffer l'huile de poulet (et de l'huile végétale si vous n'avez pas suffisamment d'huile de poulet) et y faire dorer l'ail dans une casserole profonde.
- Ajouter le riz rincé, et couvrir de bouillon de poulet. (Le bouillon dépasse le niveau du riz d'une phalange d'index)
- Porter à ébullition puis baissez le feu (feu doux à moyen) et laisser cuire à couvert 20 minutes. Laisser encore reposer 5 à 10 minutes à couvert feu éteind que le riz absorbe toute l'humidité.
Service
- Pour le dressage, disposer l'équivalent d'un bol de riz moulé dans une assiette. Disposer le poulet à côté, un ramequin de sauce et des rondelles de concombre découpées en biseau.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement du bouillon. Puis dans des bols individuels, verser le bouillon clair avec des morceaux de radis, parsemer de coriandre fraîche et déguster!
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du khao man kai? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Cédric says
Bonjour,
J’ai une petite question concernant l’huître de peau de poulet dont vous parlez dans la recette.
Est-ce le gras du poulet qui flotte lors de la cuisson ou est-ce un produit qui s’achète ?
Merci
Taste of Mekong says
Bonjour Cédric, l’huile de peau de poulet c’est littéralement la peau de poulet que vous faites cuire dans une poêle à sec pour en extraire le gras. Le processus prend un petit moment, et à la fin il vous restera une fine chips de peau de poulet à déguster pour l’apéro 😉 Vous pouvez utiliser pour cela la peau des parties non utilisées comme le cou ou le croupion ou bien toute la peau du poulet si vous n’aimez pas manger la peau de poulet bouillie (ce qui est mon cas). C’est aussi “le gras du poulet qui flotte lors de la cuisson” mais pour extraire celle-ci il vous faudra attendre que le bouillon soit complètement froid. A ma connaissance, ce n’est pas un produit que l’on peut acheter, mais si vous trouvez un endroit qui vend du gras de poulet ou de porc je suis preneuse de l’adresse ! 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Caroline