Mon meilleur ami a vécu 5 ans en Birmanie et cela m’a donné l’occasion de venir lui rendre visite à quelques reprises lors de mes pérégrinations en Thaïlande. Et je vais vous dire un secret… Je ne suis pas du tout fan de la cuisine Birmane, c’est peu dire oups! (attention ceci est un avis entièrement personnel). Il y a cependant un type de plat avec lequel la cuisine Birmane a su me ravir, les salades! Particulièrement la fameuse salade de feuilles de thé fermenté. Je sais, dis comme ça, ce n’est pas très séduisant…mais je vous assure que c’est un délice! Une autre petite salade mérite le détour, c’est la salade de tomates Birmane.
Je retrouve avec plaisir ces 2 petites merveilles au restaurant The Swan, Burmese restaurant de Chiang Mai, ma petite cantine hivernale, qui propose d’ailleurs une excellente carte thaï. Hérité du grand voisin Indien, la Birmanie utilise tout un tas de légumineuses en snacks apéritifs ou ici pour donner du crunchy aux salades. De la Thaïlande, on retrouve l’assaisonnement citron vert – nam pla ainsi que le topping gourmand des échalotes frites. Vous l’aurez compris derrière cette petite salade de tomates birmane, un bien joli voyage!
Salade de tomates Birmane (Khayanchin thi thoke)
Ingredients
- 4 tomates
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de coriandre
- 2 c.s cacahuètes grillées et concassées
- 2 c.s fried broad beans (fèves jaunes frites) Snack populaire en Asie comme les cacahuètes ou les noix de cajou en France il est difficile de vous en procurer.
- huile de friture
Sauce à salade
- 2 c.s farine de pois chiche
- 1 c.s huile végétale neutre
- 1 citron vert
- 2 c.s sauce de poisson
Instructions
- Dans une poêle à sec, toastez la farine de pois chiche en remuant jusqu'à ce qu'elle se colore. Réservez.
- Emincez les échalotes et faites-en frire la moitié dans une huile sur feu moyen pour éviter qu'elles ne brûlent avant d'avoir rendu leur eau. Une fois arrivée à coloration, débarrassez sur du papier absorbant.
- Coupez les tomates en petits morceaux, ajoutez les échalotes crues émincées, les cacahuètes concassées, (les fèves jaunes) et les feuilles de coriandre grossièrement hachées.
- Réalisez la sauce avec 1 c.s d'huile végétale neutre, le jus d'un citron vert, la sauce de poisson, l'ail haché, la farine de pois chiche.
- Versez la sauce sur les tomates, parsemez d'échalotes frites et servez!Si vous réaliser la salade en avance, ajoutez les cacahuètes et fèves, la coriandre, les échalotes frites et la sauce au dernier moment.
Cet article vous a intéressé? 🥢 Il pourra aussi plaire à votre entourage. Partagez-le sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply