Un Yam en thaï c’est une salade épicée et les woon sen sont les vermicelles transparents (à ne pas confondre avec les vermicelles de riz blancs que vous retrouvez dans un Bo bun). Traditionnellement on peut trouver la Yam woon sen avec du porc, mais la version proposée ici est celle de la mer, talay, ma préférée. Les thaï adorent déguster des Yam à l’apéro avec d’autres snacks et une bière bien fraîche. C’est à dire noyée sous les glaçons, si si ça se fait!
Vous pouvez tout à fait la servir en entrée ou en portion plus importante en plat principal. Avec sa sauce citronnée et ses herbes fraîches, c’est une salade hyper rafraîchissante! Elle est légère, rapide et facile à préparer!
Si vous aimez les fruits de mer, cette salade est pour vous! Personnellement j’adore ça! Et la cuisine thaï regorge de recettes sortant du traditionnel plateau de fruits de mer mayo de mes côtes bretonnes. On trouve tout autant des encornets, des coques, des crabes et autres crustacées, que des huîtres et poissons. Tout est souvent cuisiné avec des sauces très relevées qui réveillent les papilles. J’en partage un certain nombre dans mon livre EASY THAÏ. Vous en trouverez un autre exemple ici avec la recette de Hor mok pla, des flans de poisson au curry rouge. N’hésitez-pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez! Et vous, comment vous préférez déguster les produits de la mer? 🙂
Yam woon sen talay
Ingredients
- 100 gr. vermicelles transparents (2 nids)
- 150 gr. encornet
- 12 crevettes ou gambas crues
- 1 c.s crevettes séchés (hachées)
- 1/2 oignon rouge (émincé)
- 1 petite branche de céleri (émincez finement la tige en biseau et grossièrement les feuilles)
- 6 petites tomates (coupés en quartiers, puis de nouveau dans la largeur pour avoir de beaux morceaux en bouche)
- 2 poignées de cacahuètes (non salées et torréfiées)
- 10-15 branches de coriandre (hachez grossièrement les feuilles et réservez les tiges pour la sauce)
Sauce
- 2 gousses d'ail (hachées)
- 10-15 tiges de coriandre fraîche (hachées finement)
- 1 c.s sucre de palme (réduit en poudre)
- 3 c.s sauce de poisson nam plaa ou nuoc mam
- 3 c.s jus de citron vert
- 1 piment (haché)
Instructions
Préparation
- Préparation des vermicelles:Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes puis rincez-les à l'eau claire.Egouttez-les et réservez.
- Préparation des fruits de mer:Pour l'encornet, quadrillez le dessus de la chair avec la pointe d'un couteau en faisant attention à ne pas la transpercer entièrement. Puis couper des morceaux de 2 cm sur 2 cm.Pour les crevettes ou gambas crues, commencez par les décortiquer puis utilisez la pointe d'un couteau pour fendre toute la longueur du dos pour retirer l'intestin (partie noire). Ebouillantez les fruits de mer 2 minutes et les réservez.
- Préparation de la sauce:Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble et réservez.
Réalisation de la salade
- Découpez tous les légumes frais (oignon, tomates, celeri, feuilles de coriandre), torréfiez les cacahuètes puis dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients ensemble- vermicelles, fruits de mer et sauce y compris.
- Il n'y a plus qu'à servir! Bon appétit!
Cette recette de Yam woon sen talay vous a plu? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply