Laissez-moi vous présenter mon snack street-food thaï coup de coeur! Les brochettes Moo ping qui vous chatouillent les narines à la sortie de chaque station de BTS (le métro aérien à Bangkok) ou au hasard d’une petite ruelle! On en trouve absolument partout et à toute heure, et à 10 baths (25 centimes) la brochette, impossible d’y résister! Dans les rues, on a parfois de drôles de surprises quant au morceau de viande piqué en brochettes! Il arrive de tomber sur de drôles d’abats voire même du museau de cochon il me semble beuuuuuuuurk! A la maison on va s’en tenir aux morceaux gourmands hein 😉
La marinade est délicieuse, toute en rondeur, et je vous recommande de laisser le gras de la viande. Mariné et légèrement grillé c’est encore plus cochon! En tous cas je vous garantie qu’avec cette recette simple et rapide, vous serez le roi – la reine du barbecue cet été! Pour un menu 100% Isan (nord-est de la Thaïlande), accompagnez les brochettes de riz gluant et de salade de papaye verte. Et pour une version frenchy avec une une bonne salade et une bonne baguette!
Pour d’autres recettes de brochettes au BBQ, allez voir ma recette de brochettes Kai satay.
Moo ping
Equipment
- 10 pics à brochettes en bamboo (trempés dans l'eau au moins 1h pour éviter qu'ils ne brûlent à la cuisson)
Ingredients
- 500 gr. échine ou poitrine de porc (vous pouvez aussi utiliser du blanc de poulet si vous le souhaitez – kai ping)
- 5 gousses d'ail
- 4 racines de coriandre ou 2 c.s de tiges de coriandre hâchée
- 1 c.c poivre moulu
- 2 c.s sauce huître
- 2 c.s sauce de soja foncé
- 2 c.s sauce de soja légère
- 3 c.s sucre de palme (réduit en poudre)
- 2 c.s huile végétale neutre
- 250 ml. crème de coco
- 2 c.s maïzena (facultatif)
Instructions
Préparation de la marinade
- Découpez la viande en morceaux de la taille d'une petite bouchée.
- Puis préparez la marinade. Passez au pilon l'ail, la coriandre et le sucre.
- Ajoutez cette préparation à la viande puis tous les autres ingrédients (sauf la maïzena).
- Mélangez bien et laissez reposer au moins 1h au frais. Vous pouvez aussi préparer la viande marinée la veille et laissez reposer toute la nuit.
Cuisson des brochettes
- Saupoudrez la viande de maïzena*, mélangez, puis réalisez les brochettes à l'aide des pics en bamboo.*la maïzena permet à votre marinade d'être plus enrobante.
- Passez les brochettes au barbecue. Si vous n'avez pas de barbecue, utiliser la fonction grill de votre four – 200° pendant 10 à 15 minutes – en retournant les brochettes pour bien les colorer sur chaque face.
Service
- Servez les brochettes moo ping avec du riz gluant et une salade de papaye verte en accompagnement pour avoir un menu complet.
Les brochettes Moo ping vous ont plu? 🥢 Elle plairont aussi à votre entourage. Partagez la recette ⤵️
Leave a Reply