La pâte de piment ou nam prik pao est un condiment essentiel de la cuisine thaïlandaise. Elle sert à la réalisation de plats incontournables, comme la soupe Tom yam. Elle sert aussi d’assaisonnement de table comme le sel et le poivre chez nous. C’est-à-dire que tu peux en mettre partout! Pour condimenter des légumes bouillis ou sautés. Ou pour agrémenter ton riz blanc ou ton riz sauté. Elle sert aussi à assaisonner toutes les soupes de nouilles de riz “kouay tiew”. Ou à relever ton gruau de riz, le petit déjeuner traditionnel que tu retrouves partout autour du Mekong. Historiquement, cette pâte de piment est un plat primitif des peuples ayant constitué le Siam. Elle permettait de relever et d’accompagner un simple repas à base de riz tout en apportant goût et protéines.
Je te propose ici de réaliser ton pot de nam prik pao maison! Il te durera des mois stocké au frigo. Tu peux aussi (mais pas toujours…) en trouver directement conditionné dans ton épicerie asiatique préférée sous l’appellation thai chili paste. La marque préférée des thaïlandais est celle de mae pranom ou mama pranom.
Nam prik pao
Ingredients
- 35-40 grands piments séchés rouges (Epépiner les piments.)
- 2 c.s petites crevettes séchées
- 12 gousses d'ail (coupées grossièrement)
- 3 échalotes (coupées grossièrement)
- 2 c.s jus de tamarin
- 1 à 2 c.s sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam)
- 4 c.s sucre de palme (pré-haché grossièrement au couteau)
- 1/4 c.c pâte de crevettes – kapi (en option)
- 4 à 5 c.s huile végétale
Instructions
- Faire griller les piments dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils commencent légèrement à brunir par endroit. Réserver.
- Puis faire griller l'ail et les échalotes dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir par endroit.
- Passer au hachoir/blender finement et séparément le piment, puis les crevettes séchées.
- Puis ajouter au piment et aux crevettes mixés, l'ail, les échalotes, le jus de tamarin, la sauce de poisson et l'huile. Et mixer le tout pour obtenir un mélange homogène et le plus lisse possible.
- Ajouter le sucre et faire revenir le mélange à feu doux-moyen pendant 5 à 10 minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il brunisse et épaississe.
- Conditionner dans un pot que vous pourrez conserver au réfrigérateur pendant des mois…
Cet article vous a intéressé? 🥢 Il pourra aussi plaire à votre entourage. Partagez-le sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply