Est-il encore besoin de présenter LE plat emblématique de la street-food Thaïlandaise, le plus célèbre des plats de nouilles sautées s’il en est! Je vous propose ici de découvrir le Phad thaï végétarien ou vegan (au choix) et sans mentir, c’est un Phad thai dont le goût reste absolument authentique.
Alors à vos wok 😉
Comme pour la version originale, suivez bien les astuces en fin de recette pour réussir vos nouilles sautées comme au pays du sourire. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin de page pour me dire ce que vous en avez pensé si vous avez réalisé la recette!
Phad thai végétarien
Ingredients
Ingrédients pour la sauce phad thai
- 4 c.s jus de tamarin (mettre un morceau de tamarin dans de l'eau pour le ramollir puis écrasez pour en extraire le jus)
- 3 c.s eau
- 2 c.s sauce de soja légère
- 1 1/2 c.s pâte de graines de soja (soy been paste jaune)
- 2 c.s sucre de palme (réduit en poudre au mortier)
Autres ingrédients
- 200 à 250 gr. nouilles de riz plates fraîches (si vous utilisez des nouilles séchées, trempez-les dans l'eau froide au moins 1h)
- 200 gr. tofu ferme coupé en morceaux (pressé dans du papier absorbant puis mariné avec 2 c.s de sauce soja légère)
- 2 oeufs battus (option)
- 5 gousses d'ail (hachées)
- 4 brins de ciboulettes chinoises* (gardez seulement le vert et coupez en des morceaux de 2 cm)
- * si vous n'avez pas de ciboulettes chinoises, optez pour le vert de cébettes, la ciboulette française n'est pas du tout adaptée.
- 2 belles poignées de pousses de soja fraîches
- 4 c.s cacahuètes (ou noix de cajou en cas d'allergie) (torréfiées et concassées)
- huile végétale neutre
- 2 c.c piment séché en flocons (option)
- 2 quartiers de citron vert
Instructions
Préparation de la sauce
- Commencez par écraser la pâte de graines de soja à la fourchette ou au mortier. Puis mélangez tous les ingrédients ensemble et réservez.
Cuisson
- Chauffez 3 c.s d'huile dans une poêle ou un wok sur feu vif et faîtes dorer les morceaux de tofu (5 min.). Réservez
- Puis chauffez à nouveau 3 c.s d'huile dans le wok à feu moyen et faîtes revenir l'ail jusqu'à ce que ce dernier commence à dorer.
- Introduire les nouilles et la sauce et cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce que celle-ci soit absorbée. Ajoutez les pousses de soja et faites revenir 1 minute de plus.
- (Option végétarienne) Placez les nouilles sur un côté du wok et faîtes une brouillade d'oeufs.
- Ajoutez la ciboulette chinoise, le tofu pré-cuit dans le wok et faîtes revenir le tout 2 ou 3 minutes.
Servez
- Au moment de servir, parsemez les nouilles de cacahuètes grillées concassées et présentez citron vert et piment à côté pour que les convives rectifient l'assaisonnement à leur convenance.
- Bon appétit!
ASTUCE
- Il y a d'après moi 2 écueils à la réalisation d'un parfait Phad thai!1) Le ratio pousses de soja/nouilles:Il doit être de 50/50! Si vous avez trop de nouilles, votre Phad thai va manquer de croquant, de légèreté et va vous sembler pâteux…2) La sur-cuisson des nouilles:Si vous faîtes cuire les nouilles de riz trop longtemps ou avec trop de liquide, là encore la consistance de votre Phad thai sera pâteux. S'il n'y a pas assez de liquide, les nouilles ne seront pas cuites. Préferez l'utilisation de nouilles fraîches si vous le pouvez dont la cuisson sera plus juste.
La recette du Phad thai végétarien vous plu? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
[…] *J’ai également partagé la version végétarienne et vegan du Phad thai. […]