Cette recette de Pla phad med mamuang est mon adaptation du traditionnel Poulet sauté aux noix de cajou, version poisson. Que ce soit dans sa version poulet ou poisson, j’aime lorsque les morceaux sont d’abord pré-frits en tempura. Ils sont alors entourés de cette pâte à beignet gourmande qui rend les morceaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Accompagnés de légumes encore croquants et d’une sauce enrobante, c’est juste irrésistible. C’est un sauté au wok tellement populaire qu’on le trouve absolument aux 4 coins de la Thaïlande. Il doit faire parti du top 10 des plats thaïlandais!
Astuces
Pour une version kids & family friendly, j’ai laissé de côté les piments frits que l’on trouve habituellement.
Et si vous souhaitez une version light et rapide de la recette, oubliez la friture des morceaux de poisson en tempura! Choisissez un poisson à chair blanche qui se tienne bien à la cuisson de type aiglefin. Saisissez alors les morceaux de poisson en premier dans un filet d’huile. Réservez-les. Puis rajoutez-les aux légumes en fin de cuisson. Vous aurez alors une recette prête en moins de 30 minutes!
Et pour la version poulet, vous pouvez retrouver la recette au complet dans EASY THAÏ avec tous les autres classiques!
Et vous quelle version, préférez-vous? Poisson? Poulet? Ou même Tofu? Laissez-moi un petit commentaire en bas de page 😊⤵️
Pla pad med mamuang
Ingredients
- 400 gr filet de poisson (type aiglefin)
- 1 oignon blanc
- 3 brins de ciboulettes chinoises
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 courgette (option non orthodoxe 😂)
- 1 poignée de tomates cerises (coupées en 2)
- 1 poignée de noix de cajou
- huile végétale neutre
Pour les beignets de poisson
- 100 gr. farine à tempura
- 1 c.c sucre (qui permettra une coloration des beignets de poisson lors de la cuisson)
- sel
- eau
Sauce
- 1 c.s nam prik pao (pâte de piment) (voir recette section "sauces et condiments" )
- 2 c.s sauce huître
- 2 c.s sauce soja légère
- 1 c.c sucre
- 2 c.s eau
Instructions
Préparation
- Coupez l'oignon en gros morceaux. Les tomates en 2. La courgette en morceaux. Emincez finement le poivron rouge et grossièrement la ciboulette. Et réservez tous les légumes ainsi détaillés.
- Préparez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
- Préparez la pâte à tempura en délayant un peu d'eau dans la farine. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez. Coupez le poisson en morceaux avant de les plonger dans la pâte à tempura.
Friture
- Faites chauffer 1/2 l. d'huile à feu moyen dans un wok ou un contenant profond.
- Une fois l'huile chaude (plongez une baguette et observez de minuscules bulles se former autour de la baguette), faites frire quelques instants les noix de cajou. Retirez-les et déposez-les dur du papier absorbant.
- Puis faites frire les morceaux de poisson enveloppés dans la pâte à tempura. Retournez les pour une cuisson uniforme et attendez qu'ils soient dorés pour les sortir et les égoutter sur du papier absorbant.
CUISSON
- Dans un wok propre, versez un fond d'huile et sur feu très vif faites revenir tous les légumes (sauf les tomates) 3 à 5 minutes sans cesser de remuer.
- Une fois quasi cuits, versez les tomates, la sauce, et remuez à nouveau quelques brefs instants.
- Dans la foulée ajoutez les morceaux de poisson pour les envelopper de sauce, les noix de cajou, la ciboulette chinoise et coupez aussitôt le feu.
Service
- Servez aussitôt avec du riz blanc parfumé. (riz thaï, viêt ou cambodgien)
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du Pla phad med mamuang? 🥢 Elle plaira aussi à vos proches. Partagez-là ⤵️
Leave a Reply