On continue dans la série riz sauté avec l’un de mes préférés, le khao phad tom yam. C’est un riz frit thaïlandais qui comme son nom l’indique a toutes les saveurs d’une soupe Tom yam. Je ne sais pas si c’est une nouvelle tendance, ou comment j’ai pu passer à côté pendant 15 ans 😅 mais je ne l’ai découvert que lors de mon dernier séjour en Thaïlande. D’abord je l’ai gouté dans un bui-bui nommé “Eawpadthaiomakase” dans le quartier hyper local de Thonburi, près du marché Talad Plu à Bangkok. Puis à ma grande surprise je l’ai retrouvé à la carte d’un resto thaï sur Samui. Tendance ou pas, ce Fried Rice est délicieux!!! Et comme tous les riz sautés il est simplisme à réaliser.
Il vous faudra exactement les mêmes ingrédients que pour réaliser la fameuse soupe Tom yam. Les herbes aromatiques comme le galanga, la citronelle, les feuilles de kaffir lime. Et les sauces indispensables, nam prik pao et nam pla. Généralement on a déjà tout sous la main si vous avez suivi les petits conseils que je livre dans la section Comment débuter la cuisine 😉
Si comme moi vous aimez le riz sauté, jetez aussi un oeil à la recette Cơm rang lạp xưởng viêtnamien. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quelle est votre version préférée du riz sauté. ⤵️
Riz sauté – Khao phad Tom yam
Ingredients
- 2 bols de riz thaï au jasmin cuit
- 8 gambas crues décortiquées et deveinées
- 1 échalote émincée
- 1-2 piments hachés
- 1 baton de citronnelle très finement haché
- 10 fines rondelles de galanga
- 4 feuilles de kaffir lime très finement émincées
- 1 brin de ciboulette chinoise haché
- 10 rondelles de concombre
- citron vert
- huile végétale neutre de cuisson
assaisonnement
- 1 c.s nam prik pao (voir section sauces et condiments)
- 3 c.s sauce de poisson nam pla
- 1/2 c.c sel
- 1 c.c sucre de palme (ou sucre brun)
Instructions
Préparation
- Si vous n'avez pas de riz pré-cuit, faites cuire environ 200 gr. de riz thaï au jasmin dans son exact volume d'eau en cuisson à couvert avec une casserole ou un auto-cuiseur.
- Une fois cuit, étalez délicatement le riz sur un plateau pour le refroidir 10 minutes.
- Si vous utilisez des gambas congelées, placez-les 10 minutes dans un bol d'eau froide pour les décongeler. Puis décortiquez-les et incisez le dos sur toute la longueur pour retirer l'intestin (noire).
- Faites toutes vos découpes d'herbes et aromatiques fraîches.
Cuisson
- Dans un wok à feu vif, versez un filet d'huile. Commencez par saisir les gambas sur les 2 faces avec une pincée de sel et réservez-les.
- Rajoutez un peu d'huile. A feu moyen, faites revenir quelques minutes l'échalote, le galanga, la citronnelle, le piment pour dégager les arômes.
- Ajoutez le riz refroidi, les feuilles de kaffir lime, et tous les assaisonnements (nam prik pao, sucre, sel, sauce de poisson).
- Faites revenir au wok à feu très vif 3 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien coloré et homogène.
- Ajoutez les gambas et la ciboulette hachée, faites revenir rapidement puis coupez le feu.
Service
- Servez le riz sauté avec un quartier de citron vert et quelques rondelles de concombre.
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du Khao phad tom yam? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply