Tom yam kung, la fameuse! S’il ne fallait retenir qu’un plat condensant toutes les saveurs de la cuisine thaïlandaise, ne serait-ce pas celui-ci? Quiconque a voyagé en Thaïlande aura été marqué par ce bouillon épicé aux crevettes. Par le parfum citronné des feuilles de kaffir lime et de la citronnelle. Pris par la vivacité du piment, la fraicheur du parfum du galanga. Cet ensemble est à la fois saisissant et parfaitement harmonieux! Les lèvres nous brûlent mais on en redemande!!! A l’image du pays d’aucuns diront…
Avec l’arrivée de l’automne et des premières gouttes, il est grand temps de renouer avec la chaleur des bouillons fumants…
La recette est simple mais pour la réussir, faites attentions à quelques détails! Utilisez un bon condiment nam prik pao ou thai chili paste. J’en livre une recette maison sur le blog ici. Ou utilisez celle de Mae Pranom (une des plus plébiscitées en Thaïlande). Réalisez un bon bouillon en amont (crustacés ou poulet ou même les 2 ensemble!). Ne cuisez pas trop longtemps vos crevettes (1 minute suffit). Et surtout goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Le bouillon doit être suffisamment acide, salé, pimenté, à peine sucrée et terriblement bon!
Aujourd’hui on retrouve souvent une version plus crémeuse de Tom yam kung sur les tables. Ajoutez un soupçon de lait concentré non sucré pour la retrouver.
Tom Yam Kung
Ingredients
- 600 ml. eau (ou 600 ml de bouillon de poulet si vous ne réalisez pas de bouillon de crustacées)
- 10 à 12 crevettes/gambas crues entières non décortiquées (Vous en trouverez au rayon surgelé de votre épicerie asiatique ou plus rarement chez le poissonnier. N'utilisez pas les crevettes roses déjà cuites que l'on trouve habituellement sur les étals.)
- 2 pincées de sel
- 4 racines de coriandre (option – ce n'est pas facile à trouver… le seul endroit où j'en trouve est à Grand Frais car la coriandre est souvent conditionnée débarassée des racines)
- 8-10 feuilles de kaffir lime
- 2-3 tiges de citronnelle coupées en 2 ou 3. Utilisez les 12cm de tête de citronelle. (écrasez légèrement les tiges en tapant dessus à l'aide d'un pilon ou l'arrière de votre couteau)
- 10 rondelles de galanga
- 2 tomates moyennes ou 6-8 tomates cerises (coupées en gros morceaux)
- 2 poignées de pleurotes (coupées grossièrement)
- 1/2 oignon (coupé en gros morceaux)
- Quelques feuilles de coriandre
Assaisonnement
- 2 c.s nam prik pao (pâte de piment) (vous pouvez la faire selon la recette présentée section "sauces et condiments" ou utiliser une pâte prête à l'emploi du commerce)
- 2 c.c sucre de palme (ou sucre de canne brun non raffiné) (commencez avec 1 cuillère, goûtez et rectifiez au besoin)
- 1 à 3 piments frais hachés (selon la chaleur souhaitée)
- 2 à 3 c.s sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam)
- 1 à 1 1/2 jus de citron vert entier
- 2 c.s lait concentré non sucré de type Gloria ou lait de coco (option: pour une version plus riche et crémeuse)
Instructions
Réalisation du bouillon de crevettes
- Retirez les têtes et carcasses des gambas/crevettes. Utilisez ces déchets pour réaliser votre bouillon en les faisant suer dans un peu d'huile. Puis ajoutez 600 ml. d'eau, le sel et laissez infuser sur feu doux pendant 15-20 minutes.
- Une fois le bouillon réalisé, passez-le au chinois pour retirer les carcasses et impuretés.
- (Si vous ne trouvez que des crevettes/gambas crues déjà décortiquées, vous pouvez réaliser votre soupe Tom yam kung avec du bouillon de poulet.)
Réalisation du Tom Yam Kung
- Faites chauffer le bouillon fraîchement réalisé dans une grande casserole.
- Incorporez la citronnelle, le galanga, les feuilles de kaffir lime, les racines de coriandre et laissez infuser à frémissement jusqu'à ce que le parfum des herbes se diffusent 5-10 minutes).
- Option: Vous pouvez filtrer votre bouillon pour le débarasser de toutes les herbes aromatiques qui ne se mangent pas.
- Une fois le bouillon infusé, ajoutez les tomates, les oignons, les champignons et faîtes cuire 2 minutes à feu vif.
- Ajoutez les crevettes/gambas, laissez cuire 1 minute supplémentaire.
- Coupez le feu et ajoutez les assaisonnements et le piment frais. Goûtez et rectifiez au besoin.
Service
- Servez dans des bols individuels et parsemez de quelques feuilles de coriandre. La soupe se mange seule ou en accompagnement d'autres plats et de riz.
- Bon appétit!
La recette du Tom yam kung vous plu? 🥢 Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply