Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été é é… Voilà l’été j’aperçois le soleil! Et cela me met en joie! Pour célébrer la saison estivale, j’ai envie de vous partager plein de recettes de salades asiatiques savoureuses qui vous changeront de la classique tomate mozza basilic 😉 Découvrez avec moi la YAM KHAI DAO.
Après le Laos la semaine passée, nous voilà de retour en Thaïlande pour cette Salade épicée aux oeufs frits (signification littérale de Yam khai dao). “Quoi c’est tout?” me direz-vous. Et bien oui! C’est une recette simplissime qui se fait en un tour de main et qui ne nécessite pas 36 ingrédients ni 3h en cuisine! Chouette, ça change n’est-ce pas?
Avec ses trois ingrédients, la particularité de cette salade, vous l’aurez compris, vient de l’oeuf! le Khai dao est la version thaï de l’oeuf aux plats mais frit! L’oeuf est plongé juste quelques instants dans un bain d’huile chaude. Le blanc gonfle et ses bords deviennent croustillants alors que le jaune reste coulant. Une merveille!
Servie communément dans les petites cantines thaï, ce plat de tous les jours est absolument délicieux! Il contient toutes les saveurs typiques du pays et me ramène en un coup de cuillère à pot à Bangkok! Vous embarquez?
Pour une autre recette simplisme de salade, essayez aussi la Salade de tomates birmane ou la célèbre Salade de papaye verte.
Yam khai dao
Ingredients
Vinaigrette
- 1 piment rouge (haché)
- 1 c.s sucre de palme (réduit en poudre)
- 2 c.s sauce de poisson (ou sauce de soja légère pour les végétariens)
- 3 c.s jus de citron vert
Autres ingrédients
- huile végétale neutre de cuisson (huile de pépin de raisins, tournesol…)
- 4 oeufs
- 8 petites tomates (découpées en morceaux, non en rondelles, pour avoir de belles bouchées)
- 1 branche de celeri *
- * émincez finement en biseau la branche et hachez grossièrement le vert
- 1/2 oignon rouge (émincé)
- quelques brins de coriandre (grossièrement hachées)
- 1 poignée de cacahuètes non salés (torréfiées)
Instructions
Préparation de la vinaigrette
- Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à dissolution complète du sucre.
Cuisson des oeufs
- Pour réaliser les oeufs aux plats frits façon thai, il vous faudra les plonger entièrement dans un bain d'huile chaude. Le blanc va gonfler, se dorer et devenir bien croustillant par dessous et le jaune va cuire. Vous pouvez retourner les oeufs dans le bain quelques instants ou arrosez le dessus avec une louchée d'huile pour bien cuire les jaunes.
- Après cuisson, les déposer sur du papier absorbant. Puis découpez les oeufs en gros morceaux en essayant de répartir les jaunes à la découpe.
Salade
- Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients de la salade avec la sauce vinaigrette.
- C'est prêt! Bon appétit!
Si vous faîtes la recette de Yam khai dao, n’hésitez pas à commenter et à la partager sur les réseaux! ⬇️
Leave a Reply