Après une semaine passée sous le soleil Berlinois, me voici de retour et plus inspirée que jamais! A ma grande surprise, la communauté viêtnamienne semble très présente et les restaurants viêtnamiens sont légions! Jusqu’ici rien d’original vous me direz, mais là où la capitale allemande m’a conquise c’est dans l’offre vegan qu’elle propose. Après 5 ans de végétarisme, la grossesse m’avait fait renoué avec la viande. Mais l’alternative de restaurants vegan à Berlin était tellement omniprésente et séduisante que j’ai pu expérimenter à nouveau une semaine “sans” et qu’est-ce que ça fait du bien! J’ai toujours vu la cuisine sud-est asiatique comme une cuisine où la viande est omniprésente. OU au mieux fade et peu gourmande dans sa version végétarienne monastique! Et bien là je peux entièrement revoir ma copie!
Hum Vegan top 3
HUM VEGAN est, comme son nom l’indique, un restaurant vegan qui revisite tous les classiques viêtnamiens. Située à 2 minutes à pied de mon lieu de résidence temporaire, ma curiosité fût piqué au vif en passant devant le premier soir. Intriguée par la carte, séduite par les larges tables en bois conviviales sur la terrasse et l’atmosphère détendue qui semblait se dégager, j’y ai pris mon premier dîner… et (quasi) tous les suivants!
Cari aux légumes
Le premier soir j’ai dégusté un repas complet. Un bol de riz, des nems végétariens, une salade de chou rave et un cari (curry) de légumes. Et là quelle claque! Les nems sentaient bons le champignons noir et le fait maison, et la salade était dingue! Le chou rave râpé finement était frais et croquant, relevés d’herbes fraîches (menthe, lá tía tô), et de cacahuètes concassés. Ce qu’ils ont mis pour remplacer l’assaisonnement traditionnel à base de nuoc mam sans que cela ne manque reste un secret. Le cari de légumes était quant à lui addictif!
Dau com
Et le dernier plat a avoir remporté mes faveurs est en fait un petit snack, une revisite totale du beignet de crevettes. Des bâtonnets de tofu sont entourés d’une croûte super croustillante et servis frits avec une sauce mayonnaise (vegan) et Sriracha. Après avoir assidument complimenté la chef toute la semaine usant de mon viêtnamien fébrile, le dernier soir elle s’est assise à ma table et m’en a livré le secret!
Le tofu est plongé dans une pâte à beignet avant d’être recouvert de “CỐM DẸP LÁ DỨA*” préalablement frits puis le tout est à nouveau frit juste au moment de servir.
* C’est quoi ça? Alors moi non plus je ne connaissais pas avant que la chef ne me montre le paquet. Il s’agit en fait de riz gluant au pandanus et dont les grains sont aplatis. Une fois frits, ça ressemble à des corn flakes 🙂
Banh xeo
Dans mon top 3 de la semaine, à côté du cari, il y a le bánh xèo (habituellement mon plat préféré!!!) qui dans sa version vegan m’a juste bluffé! Il s’agit traditionnellement d’une crêpe faite à base de farine de riz et de blé additionné de lait de coco, coloré au curcuma et garnie de pousses de soja, de porc haché et de crevettes. Vous pouvez d’ailleurs trouver la recette par ici.
Dans sa version vegan, les protéines animales sont remplacées par du tofu sauté à la citronnelle et au piment. Et la garniture est composée de salade et chou blanc finement râpé, ainsi que de pousses de soja et feuilles de menthe. La sauce nuoc mam habituelle est remplacée par de la sauce soja. Honnêtement c’est tellement bon que je pense désormais la cuisiner tout le temps comme ça! Les protéines animales ont un goût tellement puissant qu’on a d’habitude du mal à sentir le goût subtil de la crêpe coco-curcuma alors que dans sa version “sans”, elle existe à part entière! Comme on dit less is more…
Maison Umami restaurant
Bref vous l’aurez compris j’ai été séduite, emballée, époustouflée! De plus, cette adresse ne semblait pas être la seule du type. Beaucoup de restos viêts devant lesquels je suis passée semblait tous proposer des alternatives vegan. Comme dans ce charmant Maison Umami au charme désuet Indochinois proposant une carte mixte où les plats vegan sont cuisinés différemment afin d’offrir une vraie proposition culinaire, et non pas juste additionnés de Tofu!
Moi qui suis très appliquée dans ma cuisine à reproduire les recettes du Mekong traditionnelles pour retrouver les saveurs de mon enfance ou de mes voyages, cette escapade Berlinoise m’invite à tenter de nouvelles expériences culinaires… à suivre 🙂
Cet article vous a intéressé? 🥢 Il pourra aussi plaire à votre entourage. Partagez-le sur les réseaux ⤵️
Leave a Reply