On continue dans la série des riz sautés avec un grand classique de la cuisine thaïlandaise, le khao phad poo ou riz sauté au crabe. Pour les fans de riz sauté comme nous à la maison, jetez un oeil au familial riz sauté viêtnamien ou à l’original riz sauté aux saveurs tom yam.
Le riz sauté au crabe est comme tous les riz sautés, à la fois simple et délicieux! La seule difficulté consistera à dépiauter votre crabe 😅
Astuces
Quelques conseils pour réussir votre riz sauté à la perfection 👌
- Utilisez les restes de riz de la veille. Si le riz a trop durci au réfrigérateur et est devenu compact, ajoutez un peu d’huile et cassez les boules de riz avant cuisson.
- Si vous devez faire cuire du riz, faites-le cuire avec un peu moins d’eau pour qu’il ne soit pas humide. Et laissez-le refroidir en l’étalant sur un plateau au moins 1/2 h avant de l’utiliser.
- Ne cuisez pas une trop grande quantité de riz à la fois dans le wok. Les grains de riz ont besoin d’être en contact permanent avec le wok. Cela leur permet de bien se détacher les uns des autres et de colorer afin de vous procurer une sensation parfaite en bouche. Rien de pire qu’un riz humide et collant dont les grains sont amalgamés. Je fais sauter GRAND maximum 2 bols de riz cuits dans mon wok de 28 cm. de diamètre.
- Shake it out babe! Donnez un mouvement permanent à votre riz et cassez les boules de riz qui seraient collés ensemble. Vous devriez voir les grains littéralement sauter dans votre wok lorsqu’il est bien saisi.
- Cuisez le riz assez rapidement et à très haute température 🔥 On souhaite saisir le riz, non pas le réchauffer comme dans un micro-onde…encore une fois pour qu’il ait une texture parfaite.
N’hésitez pas à me laissez un petit commentaire pour me dire si ces petits conseils vous ont été utiles pour réussir un riz sauté à la perfection! ⤵️
Khao phad poo
Ingredients
Riz sauté
- 2 bols de riz cuit
- 2-3 grosses pinces de tourteau pré-cuit
- 2 oeufs
- 2-3 grosses d'ail
- 2 branches de ciboulette chinoise
- 1 c.s Nam Pla
- 2 c.s sauce de soja légère
- 1 c.s sauce de soja golden mountain
- sel et poivre blanc moulu
- 2 c.s huile végétale neutre (choisissez une huile neutre en goût et qui monte à haute température)
autres
- 2 quartiers de citron vert
- quelques rondelles de concombre
sauce prik Nam Pla (simple)
- 2 c.s sauce nam pla
- 2 piments hachés
Instructions
Préparation
- Dépiautez les pinces de crabe et réserver la chair.
- Hachez très grossièrement votre ail pour ne pas qu'il brûle rapidement.
- Emincez la ciboulette chinoise.
- Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez 1 c.s de nam pla, du poivre moulu et battez-les.
Cuisson
- Dans un wok, faites chauffer l'huile à feu moyen et faites dorer l’ail.
- Ajoutez les oeufs battus sur toute la surface, puis réalisez une brouillade avec votre cuillère en bois.
- Montez la chaleur à feu très vif, ajoutez le riz et commencez à travailler le riz en le remuant constamment pour que les grains commencent à se détacher.
- Ajoutez les sauces soja et continuez à remuer.
- Lorsque le riz est coloré uniformément, que les grains sont luisants et bien détachés, ajoutez la chair de crabe et la ciboulette.
- Donnez un dernier tour de wok, poivrez et débarrassez.
Service
- Servez le riz sauté accompagné de sauce prik nam pla pour relever le plat, et de quelques rondelles de concombre pour la fraîcheur.
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du Khao phad poo? 🥢Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply