Tada! And the winner of the Sriracha crash test is…
Après avoir découvert la chaîne You Tube OTR*, j’ai apprit toute l’histoire de la sauce historique SRIRACHA sur laquelle je ne m’étais jamais posée de questions! Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité! Piquée au vif, il me fallait en faire moi-même l’expérience!
Est-ce que la sauce familiale historique et celle que l’on retrouve dans beaucoup de restos asiatiques du 13ème, j’ai nommé Cockbrand, est bien la meilleure ? Est-ce qu’une sauce BIO peut vraiment être un challenger? Quelles sont les différences en termes de goût entre des sauces thaï ou chinoises ou françaises ou américaines ou..?
*(OTR pour off the road, une chaine en anglais dédiée à l’exploration historique, et hors des sentiers battus, de plats emblématiques en Thaïlande.)
Les règles du jeu
Il me fallait répondre à ces questions existentielles! J’ai donc dévalisé l’épicerie asiatique à côté de chez moi. Et j’ai invité à ma table mon ami Alex, grand amateur de sauce pimentée s’il en est!
Pour effectuer ce test, je nous avais préparé des kanom jeeb, ces délicieuses bouchées à la vapeur au porc et à la crevette, version thaïlandaise des xiu mai. Ainsi que des ravioles frites, compagnons idéal de la sauce SRIRACHA.
6 marques étaient au banc d’essai. Il en existe d’autres mais j’ai acheté toutes celles qu’il y avait en boutique ce jour là.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat fût déroutant!
Sur le podium
Voici le classement renversant:
🥇- Golden Mountain, made in Thailand.
Elle est équilibrée dans ses saveurs, bien piquante et pas très sucrée. Elle fait l’unanimité chez les 3 jurés ! Bravo 👏👏👏
En plus, elle est 100% naturelle, sans colorant, sans msg, sans conservateurs ! Autre bon point ? La bouteille est en verre. Et pourquoi c’est écrit en viêtnamien dessus ? Sans doute parce qu’elle est bien exportée au Vietnam où la Sriracha est aussi très populaire.
En 2ème place, au coude à coude on retrouve :
🥈(pour moi) – Goose, made in Thailand.
Elle est très salé, piquante, pleine de msg (glutamate) d’où son côté, reviens-y ! 🤭 Les gars détestent…mais moi qui ait un palais très salé, je l’adore!
🥈(pour les gars)- FOCO, made in Thailand.
Super piquante 🌶️🌶️🌶️ tellement qu’on transpire de la moustache et qu’on ne sent rien d’autre… 😂 Idéal pour les amateurs de sauce bien relevé!
🥉- la sauce BIO 😳 à mon grand, très grand étonnement ! Moi qui était pleine de préjugés, la sauce bio n’est pas si mauvaise! C’est la plus sucrée et la moins pimentée, ce qui lui donne un goût de ketchup légèrement pimentée. Elle est made in Thailand (heureusement) ! C’est celle qu’a goûté ADEL (3 ans et demi), elle est donc parfaite pour introduire nos bambins aux saveurs épicées.
⛔ Les 2 pires ?
– L’historique Cockbrand (made in Thailand) avec le coq sur l’emballage. Oui, celle-là même que l’on retrouve dans tous les restaurants! C’est celle qu’on avait dans le frigo et que j’ai toujours vu dans les placards de ma famille 😑 Elle est, en comparaison avec les autres, d’une aigreur qui pousse à la grimace. Quelle grosse surprise et déception ! La couleur et la texture étaient pourtant parfaites!
-L’autre Cockbrand, celle made in China, qui est encore plus aigre!
Coming next…
Prochaine étape, mettre en concurrence le grand gagnant des sauces industrielles “Golden mountain” avec des sauces home-made et des sauces vendues à petite échelle par quelques familles suivant des recettes ancestrales en Thaïlande. Affaire à suivre …
Et vous quelle sauce utilisez-vous à la maison? (laissez-moi un commentaire ⤵️)
Et pour tout connaitre des sauces incontournables pour cuisiner comme en Thaïlande ou au Vietnam, lisez aussi mon article sur les essentiels à avoir dans son placard.
Leave a Reply