Dans la série repas du dimanche en famille, je vous présente le Xôi bắp ou riz gluant au maïs. Depuis toute petite il y a deux choses que j’aime beaucoup comme tant de petits asiatiques. Le riz gluant et le maïs. Réunissez les 2 et vous aurez donc l’un de mes plats préférés d’enfance! Aujourd’hui je perpétue la tradition. C’est au tour de mon petit loup de 3 ans de raffoler des “boulettes” comme il aime à dire. Avant même qu’il n’ait des dents je lui confectionnais déjà des petites boules de riz dans le creux de ma main, comme on le mange traditionnellement. Lorsque j’ai des petits et grands enfants à manger je sors toujours la carte Xôi. Je sais que c’est le repas gagnant comme les frites mais en plus healthy. 😎
En plus de plaire aux enfants, vous pouvez confectionner ce plat pour les amis végétariens/vegan! Comme ce fût mon cas dimanche passé, mon meilleur ami a pu se régaler.
Astuce pour la dégustation
Le Xôi bắp est un plat à lui seul mais vous pouvez aussi le servir en accompagnement de viandes grillées ou rôties. Je l’ai quant à moi accompagné de Thịt heo quay ou Moo Krob en thaï. C’est mon rôti de porc croustillant et vous pouvez retrouver la recette dans EASY THAÏ). Vous pouvez aussi opter pour de délicieuses brochettes Moo ping.
C’est une recette très facile à réaliser avec peu d’étapes! Il vous faudra juste anticiper le temps de trempage du riz (au moins 4h) et des graines de soja. Les graines de soja sont sans doute un produit que vous ne connaissez pas ou peu. On en trouve dans les épiceries asiatiques spécialisées et ça ressemble à ça.
N’hésitez pas à vous lancer et à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de cette recette ⤵️
Xôi bắp
Equipment
- Panier conique en bambou (pour cuisson vapeur)
- OU Couscoussier
- OU Cuiseur vapeur
Ingredients
- 1 kg riz gluant
- 300 gr graines de soja jaune dépelliculées
- 2 boîtes de maïs (boîte de 500 gr)
- 3 échalotes
- 3 brins de ciboulettes chinoises
- 3 c.s graines de sésame blond
- sel
- poivre noir
- huile végétale neutre de friture (tournesol, pépin de raisin etc.)
Instructions
Trempage
- Faites tremper le riz gluant d'un côté et les graines de soja de l'autre dans une très grande quantité d'eau pendant au moins 4h. (Ou toute la nuit si vous confectionnez un déjeuner pour le lendemain)
Cuisson
- Egouttez le riz gluant, les boîtes de maïs et les graines de soja.
- A la vapeur, faites cuire les graines de soja 20 minutes.
- Mélangez le riz égoutté au maïs et assaisonnez avec 1 c.c de sel avant de cuire 25 minutes à la vapeur. (Selon la taille de votre appareil vapeur, vous aurez peut-être besoin de le faire cuire en 2 fois. Ce que j'ai du faire avec mon couscoussier. Si vous utilisez un appareil vapeur à compartiment, placez le riz dans un torchon au préalable.)
- Pendant que le riz gluant cuit, préparez les graines de soja:
- Assaisonnez avec 1 c.c de sel, 1 c.c de poivre noir.
- Puis écrasez à la fourchette ou au pilon.
- Enfin confectionnez des boules entre vos mains.
- Emincez finement les échalotes et faites-les frire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir. Retirez-les sur du papier absorbant.
- Emincez la ciboulette chinoise et incorporez 20 cl. d'huile végétale neutre. Chauffez quelques minutes à feu moyen pour développer le parfum de la ciboulette.
- Dans une poêle à sec, faites torréfier quelques instants les graines de sésame et ajoutez-y 1/2 c.c de sel (ou de sucre selon votre préférence!)
Dressage
- Dans un grand plat à service, dressez d'abord le riz gluant.
- Versez les ciboulettes à l'huile sur le dessus.
- Râpez les boules de soja au couteau.
- Enfin parsemez d'échalotes frites et de graines de sésame.
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette du Xôi bắp👌? Elle plaira aussi à votre entourage. Partagez-la ⤵️
Leave a Reply