Les rouleaux de printemps c’est LA recette kids-friendly par excellence! Ils sont ludiques à préparer et plein de veggies qu’on pourrait peiner à leur faire avaler. Dans notre foyer, Adel adore quand les cuốn sont au menu! Comme au Vietnam, on réalise des cuốn avec une multitude de choses. Des boulettes de porc mariné grillées, du poisson grillé ou vapeur, ou une crêpe bánh xèo, on aime tout rouler!
Il y a plein de cuốn possibles mais les gỏi cuốn (signifiant littéralement salade roulée) désignent les rouleaux de printemps. Sur une base de galette de riz que l’on vient réhydrater, on vient poser les garnitures de salade, vermicelles de riz, et herbes aromatiques. On ajoute aussi diverses crudités et des protéines animales. Le rouleaux de printemps tradi contient porc et crevette, un mariage classique que l’on retrouve souvent en cuisine vietnamienne. Mais le gỏi cuốn se prête aussi bien à la revalorisation d’un reste de poulet rôti. On peut aussi préparer des rouleaux végétariens.
Frais, faciles à emporter en pique-nique ou sur la route des vacances, c’est aussi l’encas idéal de l’été! Alors après avoir été très plébiscités lors des derniers ateliers, on a réalisé un petit pas à pas en famille pour vous aider à vous lancer! N’hésitez pas à être créatifs!
Rouleaux de printemps – gỏi cuốn
Equipment
- 1 linge humide (passez le linge entièrement sous l'eau puis essorez le)
Ingredients
- 8 galettes de riz 28 cm de diamètre
- 150 gr. vermicelles de riz
- 12 crevettes
- 8 feuilles de salade (personnellement j'aime la feuille de chêne)
- Herbes aromatiques (menthe, shiso, coriandre etc.)
veggies au choix
- 1 carotte coupée en fins bâtonnets
- 1/2 concombre coupé en fins bâtonnets
- 1 mangue verte ma touche peps!
- chou blanc ou rouge émincé pour un peu plus de texture et de couleur!
option avec viande
- 250 gr. giò – mortadelle vietnamienne (option facile)
- 250 gr. poitrine de porc bouillie pendant 1h puis tranchée en fine lamelle (option tradi)
sauce cacahuète – Tương đậu phộng
- 2 c.s pâte d'arachide
- 1 c.s sauce soja
- 1/2 c.s miel liquide
- 1 c.c gingembre râpé
- 1 gousse d'ail pressée
- 1/4 jus de citron vert
- eau pour diluer jusqu'à consistance
sauce Nước chấm
- 2 c.s sucre blanc
- 2 c.s vinaigre de riz ou vinaigre blanc
- 1 c.s de sauce de poisson (marque d'origine viet ou thaï)
- 2 c.s d'eau
- 1/4 jus de citron vert
- 1 gousse d'ail hachée
- 1/2 piment rouge haché
Instructions
Préparation
- Si vous utilisez de la viande de porc fraiche, commencez par sa cuisson pendant 1h à eau frémissante. Laissez refroidir puis émincez de très fines tranches.
- Faites cuire les vermicelles de riz à l'eau bouillante. (Selon la grosseur des nouilles choisies, le temps diffère. Pour des bún classiques, c'est 7 minutes de cuisson) Rincez ensuite à l'eau claire et formez de petits nids que vous laisserez égoutter dans une passoire.
- Lavez et essorez salade et herbes aromatiques.
- Détaillez toutes vos crudités. Et coupez les crevettes en deux dans la longueur en retirant l'intestin noire.
Comment rouler
- Faites chauffer de l'eau à minimum 70 °C et versez dans une grande assiette creuse.
- Placez votre linge humide bien à plat sur la table.
- Trempez rapidement toute la surface de la galette de riz et posez la bien à plat face lisse contre votre linge humide.
- Sur la moitié basse de la galette de riz, placez la salade, le vermicelle puis les crudités, aromatiques et viandes de votre choix.
- Sur la moitié haute de la galette de riz, disposez vos crevettes face interne face à vous pour que le joli côté soit visible une fois roulé.
- Commencez à rouler en ramenant les bords de la galette de riz du bas vers le haut.
- Arrivé à mi-parcourt, ramenez les bords externes de la galette vers le centre en faisant attention à ce qu'ils soient bien droits.
- Finissez de rouler en serrant bien. Un vrai jeu d'enfants 😉
- Il n'y a plus qu'à déguster avec la sauce de votre choix! Si vous ne les mangez pas immédiatement, enveloppez les rouleaux de papier sulfurisé pour les garder à l'abri de l'air et éviter que la galette ne durcisse. Il faut cependant les manger dans les heures qui suivent. N'en préparez pas de trop grande quantité.
- Bon appétit!
Vous avez aimé la recette des rouleaux de printemps? 🥢 Découvrez aussi les Thod mun khao phod, un autre snack facile à préparer et qui plaira aux petits comme aux grands !
Leave a Reply